Accueil, programme, réservation Les actualités La restauration Les albums Les expositions Le Baryton L'association Contact, adhésion  Connexion bénévole
Sur les murs du Baryton

Les murs du café se prêtent aux artistes peintres et photographes de la région.
Les œuvres sont exposées pendant un mois puis laissent place aux suivantes.
N'hésitez pas à nous contacter, pour à votre manière, participer à l'expression artistique du lieu.
Toutes les propositions sont bienvenues : photos, peintures, dessins…

Hervé Mascot -

Du Vendredi 19 Janvier 2024 au Samedi 17 Février 2024

Hervé Mascot, photographe andernosien, nous emmène ce mois ci dans le monde du cyanotype (cyan=bleu+vert) "into the blue". Après de nombreuses années dans le domaine de la photographie pour la publicité, son âme poétique cherche autre chose ; il s'intéresse au travail d'Anna Atkins (1799-1871) qui parmi les premières utilisera le procédé du cyanotype pour réaliser des planches très détaillées des végétaux dans le cadre de son activité de photographe botaniste.

Le cyanotype repose sur un procédé utilisant une peinture photosensible appliquée sur papier, toile ou tissu. La lumière du soleil va révéler la couleur bleue, en ombres et lumières. Des motifs posés en aplats (des végétaux) puis retirés, laissent la place à des silhouettes apparaissant comme "en négatif".

L'originalité des cyanotypes d'Hervé Mascot relève de son processus de travail : "saisir des lumières et fixer des végétaux" sur le vif. Il travaille en pleine nature avec pour seul outil la toile ou le papier enduits du mélange bleu photosensible. Placé devant les végétaux qui sous l'effet des rayons UV "s'impriment". Les végétaux sont laissés là où ils poussent. Ainsi l'artiste raconte la nature comme un reportage près d'un étang, dans les dunes sur le littoral, dans un jardin, au bord d'une route. Il crée des plans, un cadrage, une composition sans aplats de fleurs coupées. Il capture des ombres, des dégradés, une profondeur de champs, des lumières vives.

Une immersion dans l'inconnu "Into the blue" qui crée un univers de pure poésie.

 http://hervemascot-photographe.com/
Voir les tableaux

Anne-Laure Boisseau

Du Vendredi 10 Novembre 2023 au Samedi 16 Décembre 2023

Anne-Laure Boisseau est une photographe d’art inattendue. Attirée par les lignes, les formes et les couleurs, elle aime travailler la lumière naturelle.
Mais ce qui nous enchante c’est sa façon unique de façonner cette lumière pour l’amener jusqu’à l’extrême pureté. Une fois l’image saisie, tel un peintre, elle lui donne de l’éclat, de la douceur jusqu’à la transparence.
Au Baryton elle nous propose une collection intitulée « Bords d’Océan ». Elle capture la pureté de l’instant. Sur fond blanc l’environnement s’efface pour laisser la place à la grâce des silhouettes en mouvement.
L’image douce évoque l’esthétique d’un dessin ou d’une peinture renforcée par le choix de l’impression sur toile. Un peu à distance du tableau, elle nous propose une balade visuelle où chaque cliché conduit avec délicatesse et esthétisme vers la sérénité des rivages de l’océan.
Grâce et élégance enveloppe l’ensemble de l’œuvre de cette lumineuse photographe.

Instagram:@alboisseau_photographe
Voir les tableaux

Dominique Vergnaud

Du Vendredi 6 Octobre 2023 au Dimanche 5 Novembre 2023

Un tableau ne vit que par celui qui le regarde » ( Picasso)
Ce mois ci, Dominique Vergnaud nous emmène dans le monde subtil et étrange des formes et des paysages qu’elle qualifie de « semi figuratif abstrait ».
Après une longue carrière dans le soin, la traversée du vide va la projeter dans le monde des encres aquarelles et acryliques. Des techniques mixtes pour aborder la nature et proposer des paysages imaginaires qui pourtant nous parlent d’océan, de sable et de forêts. Les couleurs diffuses et puissantes peuvent évoquer Turner. Ses encres d’or illuminent le tableau et celui/celle qui s’y arrête.
Un regard aigu et profond porté sur la nature, une créativité à fleur de peau, Dominique Vergnaud nous propose un saut dans l’imaginaire bien ancré dans le réel de la matière.
Elle travaille et vit dans la région bordelaise.

Instagram:vergnaudd33
Voir les tableaux

Lucile Béranger

Du Vendredi 1er Septembre 2023 au Samedi 30 Septembre 2023

Lucile Béranger se définit comme Illustratrice et Photographe. Sur les murs du Baryton, elle nous emmène entre Passé et Présent, à travers un travail original mêlant photos anciennes et peinture numérique. Le charme opère: des photos anonymes retravaillées mystérieusement avec sa palette nous projette dans les souvenirs de nos enfances et du temps plus ancien. La mode des années 1930, les robes colorées des années 1950 évoquent celles qui nous ont précédées. Atmosphère de vacances et regards sur la dune du Pyla encore préservée nous enchantent.

Elle scanne les photos, les retouche pour enlever les défauts. À l’aide de sa palette graphique et d’un logiciel informatique, elle dessine des personnages qu'elle intègre aux photos. Soit elle dessine directement sur le personnage, soit elle l’invente. Elle peux également le déplacer d’une photo à une autre.
Sa technique étonnante a demandé de longs essais pour parvenir à cette finesse de l'évocation. Le surgissement des silhouettes anciennes associées aux élément peints anonymés permettent à chacun/e d'entre nous de projeter les visages de sa propre histoire.

 https://www.lucileberanger.com/
Voir les tableaux

Lucette Maglin : Invitation au voyage

Du Vendredi 9 Juin 2023 au Samedi 1er Juillet 2023

Artiste peintre entre Taussat et Bordeaux, Lucette Maglin a travaillé l’acrylique, l’huile et l’aquarelle avec le même engagement depuis de longues années.
Membre de la Société Bordelaise d’Aquarelle, elle fait vibrer les transparences avec un incroyable talent.
Figer le temps des scènes d’intérieurs où l’intime affleure, ou voyager en Grèce, au Maroc, en Espagne, l’artiste nous emmène sur les chemins lumineux de ses aquarelles.
Contempler la couleur subtile, flâner dans les ruelles des villages évoqués, se laisser happer par l’atmosphère de l’été, Lucette Maglin nous invite au voyage.

Les arbres imaginaires et les cabanes qui dansent de Marie-Christine Lopez

Du Vendredi 28 Avril 2023 au Samedi 3 Juin 2023

Marie-Christine Lopez est une artiste peinte qui alterne avec bonheur l’aquarelle et l’acrylique.
Passionnée par la nature et la symbolique des arbres, elle nous plonge dans un univers coloré et joyeux. Les troncs tortueux peuvent évoquer l’olivier de Méditerranée ou les tamaris du Bassin. Leur feuillage multicolore réalisé avec une grande finesse parle des émotions qui traversent l’artiste et du regard qui les contemple.
De son univers graphique à l’origine, Marie-Christine Lopez Lopez a conservé le goût des couleurs et des mouvements. Avec la peinture acrylique qui fait exploser la couleur, elle fait danser les cabanes du Bassin dans une représentation originale et toute personnelle qui enchante.
Arbres de vie ou cabanes colorées, la joie est au rendez-vous.
Instagram@lecartonadessindemarie
Voir les tableaux